Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison des Familles du 92Maison des Familles du 92
Menu

Médiation familiale

"Nous avons décidé de nous séparer et voulons discuter de l'organisation après notre séparation".

"Nous souhaitons modifier le mode de résidence des enfants et rediscuter de la pension alimentaire."

"Je suis encore étudiant et mes parents refusent de payer le loyer de mon studio."

"Nous ne sommes pas d'accord sur le fait    
que notre mère aille en maison de retraite."   

"Nous ne voyons plus nos petits-enfants    
et aimerions reprendre contact avec eux."   

"Je n'arrive plus à communiquer          
avec ma fille adolescente."            

 

La médiation familiale est un espace privilégié de dialogue et d’écoute qui permet à chaque personne qui le souhaite de prendre un temps pour clarifier sa situation et élaborer des solutions, dans le respect des besoins et des intérêts de chacun, notamment ceux des enfants.

Elle s'adresse à toutes les familles et à tous ses membres : les parents, les beaux-parents, les grands-parents, les adolescents, les fratries...

Elle permet de faire face à un conflit, à un changement dans la situation familiale, de rétablir le dialogue, de chercher des solutions concrètes, de prendre ensemble des décisions, et d'établir éventuellement un protocole d'accords qu'il est possible de faire homologuer par le juge aux affaires familiales.

Remarque : La médiation peut être une démarche spontanée ou faire suite à une injonction du juge. Elle peut donc avoir lieu en dehors, avant, pendant ou après une procédure judiciaire.

MODALITES PRATIQUES:

Durée/ coût :  Une médiation familiale se déroule en plusieurs entretiens (entre 4 et 8 selon les situations), d’une durée de 1h30. Chaque entrentien coûte 60 €, à répartir entre les personnes qui se sont engagées à entreprendre la médiation.

 

Avec qui ? Le médiateur familial est un professionnel qualifié, diplômé d'Etat, qui respecte le code de déontologie propre à sa profession. Il est impartial et indépendant. Formé en psychologie, en droit et à la communication bienveillante, il accompagne les familles sans jugement et en toute confidentialité.

 

Comment prendre rendez-vous ? Vous envisagez de débuter une médiation ? Une permanence d'accueil est ouverte tous les vendredis hors vacances scolaires de 10h à 14h à la Maison des Familles. Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous. Vous pourrez bénéficier d'un entretien d'information gratuit, soit seul, soit avec les personnes avec qui vous envisagez de débuter la médiation.

Attention, fermeture exceptionnelle vendredi 26 mai 2017.

 

 

 

Sur le même sujet
FichierMédiation familiale