Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison des Familles du 92Maison des Familles du 92 voir la suite

RECRUTEMENT

LA MAISON DES FAMILLES RECRUTE UN MONITEUR ÉDUCATEUR OU UN ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 

FICHE DE POSTE

La Maison des Familles du 92 accueille et accompagne inconditionnellement les familles, soutient la parentalité, travaille à renforcer les liens familiaux et initie l’entraide entre familles à travers des ateliers, groupes de parole, rencontres personnalisées, conférences et formations.

La Maison des Familles recherche un moniteur éducateur pour intégrer l’équipe de l’atelier « Ensemble le mercredi ». Cet atelier est un atelier parent-enfant. Son objectif est de renforcer le lien familial, valoriser et encourager les parents dans leur mission éducative, repérer et accompagner les familles en situation de fragilité, orienter si besoin les personnes vers les services compétents. Les familles accueillies sont très diverses et représentent une grand mixité sociale, culturelle et religieuse.

Lieu : Boulogne-Billancourt

Structure : Association Maison des Familles du 92 au sein de la Maison d’Église Saint-François-de-Sales

Statut : bénévolat

Temps partiel : 1 journée par semaine en période scolaire, le mercredi de 10h à 17h

Prise de fonction : Septembre 2018

Requis : extrait de casier judiciaire B3

Description du poste :
Sous la responsabilité des responsables de la Maison des Familles et de l’atelier « Ensemble le mercredi », vous assurez l’accueil, l’installation matérielle des lieux, l’accompagnement et l’animation des activités proposées aux parents et à leurs enfants. L’objectif du poste est de proposer et d’aménager un espace de jeux et d’activités pour permettre à l’enfant de s’initier à son autonomie. Cet espace de jeux libre doit lui permettre de faire des expériences qui vont concourir à son développement social, psychomoteur, cognitif et affectif.

Votre mission comprend : 

- L’accompagnement individualisé des parents et enfants accueillis
• Installation, préparation et organisation de l’espace des activités par le jeu,
• Encadrement et rangement des activités de l’après-midi
• Surveillance de la sécurité physique, émotionnelle et affective de tous 

-  Le débriefing d’équipe à la fin de chaque mercredi
• Analyse des situations rencontrées
• Réflexion sur la dynamique de groupe lors de l’accueil des familles 

-  La participation aux supervisions de l’équipe 

- La participation à la vie de la Maison des Familles
• Rencontres rassemblant tous les animateurs de la Maison des Familles
• Formations proposées
• Événements festifs ponctuels

Profil recherché :
Nous recherchons une personne capable de s’intégrer et travailler dans une équipe et d’organiser des activités dans le cadre particulier de l’accompagnement de familles.
Qualités : sens de l’accueil et de l’écoute, ouverture à l’autre, discrétion, organisation et créativité, maturité conjuguant bienveillance et autorité, connaissance des règles d’hygiène de sécurité exigées dans le domaine de la petite enfance, connaissance du développement et de la pédagogie des enfants, goût pour la pédagogie par le jeu, capacité à favoriser les échanges entre les participants sur le thème de la parentalité, respect des valeurs de la Maison des Familles.

Merci d'envoyer votre candidature à Isabelle Cloarec, responsable de la Maisondes Familles du 92, isabellecloarec.mdf92@gmail.com ou par téléphone au 06 88 71 77 22.