Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison des Familles du 92Maison des Familles du 92
Menu

Positivons !

Ecouter les enfants jouer c'est parfois être confronté à ces petites phrases qui nous viennent à la bouche quotidiennement sans qu'on en prenne conscience : Anne 4 ans dit à sa poupée : " tu es un vrai poison, tu n'obéis jamais ! " - Luis 20 mois ponctue la journée de "boudin" retentissants qui ressemblent étrangement aux "P... " que son père lache à tout moment...

C'est ainsi que nous entendons, comme par un effet miroir, ces messages révélateurs de nos élans inconscients ou de nos conditionnements familiaux, reformulés dans les jeux de nos petits chéris.

Ce mimétisme enfantin nous fait sourire parfois mais, à d'autres moments, cette révélation est moins agréable. Elle nous fait percevoir des aspects de nous même que nous aurions préférés ne pas transmettre. Ce peut être une grossièreté qui nous échappe souvent et que notre petit bout de chou prend un malin plaisir à répéter à temps et à contretemps tout en la modifiant parfois un peu. Nous pouvons aussi entendre dans sa bouche un jugement ou un reproche que nous adressons à nos proches ou à nous même et qui ne fait pas notre fierté.

La situation n'est peut-être pas si dramatique !

Prenant conscience de cette imprégnation douce par le langage, qui aide nos enfants à se situer face au monde, nous pouvons agir de façon plus consciente pour leur transmettre du beau, de la douceur... à notre convenance.

Choisir de changer nos refrains...de parsemer nos messages de pépites positives cela s'exerce ! On peut commencer par quelques exercices quotidiens en s'adressant à soi, par exemple en se regardant dans la glace, pour se féliciter, se dire des choses agréables, celles qu'on aimerait entendre de la bouche des autres sera peut-être une première étape.

Réfléchir à ce que je souhaite transmettre à mon enfant... et en imprégner mon quotidien comme un refrain qu'il s'empressera de reprendre sans même s'en rendre compte...

Voilà comment positiver pour tout l'été !

La Maison des Familles vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre !