Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Maison des Familles du 92Maison des Familles du 92
Menu

Ô temps suspends ton vol !

Le rythme scolaire des enfants alterne les périodes organisées et les temps de vacances où tout est ouvert...

La famille passe ainsi d'un épisode de course contre la montre à un allègement des contraintes et de ce fait des espaces temps à occuper. 

Parfois les enfants sont accueillis en famille et c'est pour eux une belle occasion de nouer des relations plus profondes avec des proches. Parfois une échappée en famille vers d'autres cieux favorise les découvertes ensemble ou les belles rencontres. Parfois on reste chez soi heureux ou contraint.

Comment vivre chaque moment en famille comme une chance de plaisir partagé ?

Et si on se faisait une petite pause pour écouter ce que chacun en attend !

Grands ou petits, chacun peut avoir des idées pour utiliser ce temps libre... les envies et les besoins sont souvent différents : dormir tard ou se lever tôt, sortir ou rester chez soi, inviter des amis ou se plonger dans un livre ou un jeu vidéo, rattraper le retard accumulé ou se laisser surprendre par l'imprévu...

Il est bien compliqué de faire plaisir à tout le monde ! Alors, si on organisait le temps ensemble ?

En veillant à ce que chacun trouve à un moment ou un autre réponse à son besoin, à son attente, offrons nous ce temps de confidence et de confiance en famille pour grandir ensemble. Partageons les responsabilités concrêtes à la mesure des possibilités de chacun. Faisons de cette période un temps de fête !

Ce  dialogue en famille sera certainement une occasion de se découvrir mutuellement, de développer chez chacun l'attention à ses besoins comme l'adaptation à ceux des autres. Expérimenter la joie de faire plaisir à l'autre, apprendre à patienter à différer son propre plaisir tout en sachant qu'après ce sera son tour ...

Il est aussi intéressant de faire le point de temps en temps ensemble...

C'est alors que le temps libre devient un temps éducatif !